Les Colloques et Séminaires de CLARA de 2015 à 2023

2015 GPA : « Qu’en pensent les gestatrices ? »

Intervenants : Avec Ellen Lorenceau (« l’attachement des gestatrices à l’enfant porté »), Lea Karpel, Konstantinos Rokas, Delphine Lance (« les gestatrices en Amérique du nord et Ukraine »).

2016 GPA : « Comment le dire aux enfants et … quand ? »

Intervenants : Avec Lea Karpel psychologue, Robert Terenzio avocat, Said Daneshman, directeur de clinique américain.

2017 GPA : « Quel projet pour la France ? »

Intervenants : Questionnaire envoyé aux candidats à la présidentielle dont Dominique Bertinotti, ancienne ministre de la Famille, Valérie Depadt juriste, Alban Ketelbutlers, politologue.

2018 GPA : « Au cœur des lois de bioéthique »

Intervenants : Avec les députés Jean-louis Touraine et Jean-François M’Baye, Geneviève Delaisi psychanaliste, Laurence Brunet juriste, Israel Nisand gynécologue, Valérie Depadt juriste.

2019 GPA : « La parenté en questions »

Intervenants : avec Irène Théry, sociologue, Lori Arnold, directrice de clinique aux USA et Robert Terenzio, avocat américain.

2020 GPA : « Quelle filiation, en France et ailleurs ? »

Intervenants : Avec Sara R. Cohen, avocate fondatrice de Fertility Law Canada et Matteo Wrinkler, professeur de droit international,

2022 GPA : « Quel projet de légalisation pour la France ? »

Intervenants : avec Israël Nisand, gynécologue et président du Comité Européen d’Ethique, Laurence Roques, avocate, Stéphanie Caballero, avocate aux USA et Dr Lori Arnold, directrice de clinique